D’origine asiatique, il fait sensation depuis quelques étés et est devenu incontournable. On l’accorde à nos shorts en denim à nos mules et nos sandales. On l’aime pour son côté léger et vaporeux et sa faculté à s’adapter aux tenues de plage, plus casual de ville ou de nuit. On l’aime court, aux genoux ou long, léger en soie, satin ou polyester, à franges, uni ou aux motifs japonisants. Plus qu’un vêtement, le kimono s’utilise au même titre qu’un accessoire puisque on le porte dans le but de rehausser une tenue, de la styliser.

Mais peut-on recycler notre kimono chéri de cet été pour cet hiver ? Peut-on seulement porter un kimono en hiver ?

Oui, oui, oui et cents fois oui. Les maisons Gucci, Valentino et Etro en ont fait leurs pièces phare pour cet été 2018. Pour l’hiver, on préfère les kimonos longs dans des matières plus nobles que celles qu’on pourrait choisir pour l’été. On jette votre dévolu sur le velours, la soie.
Je suis tombée amoureuse de ce long kimono rouge. Le rouge, couleur de la passion, s’impose comme une it-couleurs cet hiver 2018. On le retrouve chez toutes les maisons de luxe, dans toutes les dernières collections. On s’inspire des défilés Gucci ou Balmain et on craque pour un long kimono rouge. Comme vu sur les podiums cette saison, on craque également pour les motifs japonisants : grues, fleurs de cerisiers, fleurs de lotus, on adore ! Je le porte avec un total look noir pour le mettre en valeur, il s’agit bien là de mon plus bel accessoire.
Je l’associe avec ces grosses boucles d’oreilles noires, une capeline ou un chapeau fedora et des touches de cuir pour un look bohème chic.

D’autres idées de looks où on adopte ce kimono ?

Les maisons Dries Van Noten, Dolce&Gabbana, Dior, Gucci, Balmain et Etro s’accordent pour le porter dans un total look loose : pantalons droits larges, jupes longues, bas en soie. A moins que vous ne soyez précurseurs des nouvelles tendances, et c’est tout à votre honneur, je vous conseille de l’accorder avec un jean slim ou un pantalon fuselé. On évite de créer trop de volume, le côté oversize du kimono se suffit à lui-même.
Il est possible de porter le kimono avec une robe, dans ce cas, on la préférera cintrée, toujours dans cette idée de casser l’effet bouffant du kimono. De la même manière on porte le kimono long avec une jupe crayon qu’on préfère à une jupe patineuse.

 

kimono long en soie rouge et à motifs fleurs japonais  kimono long en soie rouge et à motifs fleurs japonais