La veste en cuir suédé, star incontournable des seventies est de retour cette saison ! Mais attention, on ne la porte pas de n’importe quelle manière. Cette année, on préfère la veste en daim coupe droite et courte.

Les années passent, les collections défilent, et pourtant certaines pièces reviennent sur le devant des catwalks alors qu’on les pensait enterrées. On aime ce côté vintage, rétro et on joue avec cette année encore en rehaussant ses tenues d’automne avec un blouson en daim rose poudré, carré, d’esprit british dont on est dingues.

On pique cet hiver l’inspiration du côté des défilés des maisons Chloe, Dion Lee, Isabelle Marrant, Michael Kors, Balmain ou Prada et on s’offre cet intemporel.

Petit point de culture :

Quand on ne parle pas de simili cuir, on confond généralement ces peaux d’animaux douces que sont le nubuck et le cuir velours, qu’on appelle plus globalement suède, suédine ou daim. Ces deux matières sont en fait le résultat d’un traitement de grattage et de ponçage du cuir. Le daim, en réalité, est un animal européen portant de grands bois plats et palmés et dont la peau n’est que très rarement utilisée puisqu’il s’agit d’une espèce protégée. Il s’agit donc d’un abus de langage. On différencie d’une part le nubuck qui est une peau dont le ponçage a été réalisé du côté extérieur du cuir. On a donc une peau souple et au touché duveteux. D’autre part, on a le cuir velours. Pour l’obtenir, on traite la peau sur l’intérieur, côté chair. On obtient une peau d’une plus grande qualité et d’une plus grande résistance, et toujours cet aspect doux. Pas de différence donc sur la provenance du cuir que nous nommons « daim » et qui n’est en réalité qu’un cuir classique de vache, de chèvre, de buffle, ou d’agneau, qui a été traité différemment d’un cuir lambda.

Comment puis-je porter mon blouson, ou ma veste en daim ?

Un blouson comme celui que je porte, est fait dans une matière fine. Il est moins rigide et plus féminin que les blousons en daim épais qui vous donnent un look western ou un look biker ou même un look hippie. Je le porte plutôt en mi saison, et le mixe avec des pièces beiges, blanches, et éventuellement bleu ciel et gris chiné.

C’est une matière qui se porte très facilement. mais il vous faudra quand même retenir quelques astuces si vous ne souhaitez pas faire de faux pas ! Cependant, il y a quelques tips à retenir afin de le mettre en avant sans pour autant en abuser et ressembler à une caricature toute droite sortie des 70’s :

1) On ne porte pas son blouson en daim avec une autre pièce sortie des 70’s : jeans pattes d’eph, motifs à fleurs, attrapes-rêves, sarouels etc…

2) On ne met jamais sa veste en daim avec une autre pièce en daim : sac, ceinture, robe etc…

3) En 2018, on aime le daim quand il est de couleur : jaune, marine, et surtout rose !

 

Veste boyfriend loose esprit militaire vieux rose et noir à poches carrées  Veste boyfriend loose esprit militaire vieux rose et noir à poches carrées